Voici le journal de bord d’un français qui s’est installé au Québec l’année dernière. T-Bear l’a trouvé dans une poubelle à recyclage près de chez lui (joke) :
– 12 août: Nous venons d’aménager dans les Laurentides au Canada…
enfin, au Québec plus précisément. On vient d’acheter une superbe maison en bois d’un Français qui repart pour affaires en France. Une occasion extraordinaire ! La vraie cabane au Canada à 2 pas du lac et à quelques kilomètres des pentes de ski. Le rêve !!! Les Canadiens appellent ça un chalet. C’est très beau ici. Le lac est immense et les montagnes sont si majestueuses. On nous avait dit qu’il faisait froid au Canada, quelle blague ! Il fait chaud. Trop chaud. Ah ! Que nous avons hâte de voir tout ça couvert de neige!
– 14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde.
Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge, de jaune et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l’adore!
30 octobre : L’halloween !!!
Alors que chez nous en France, c’est la Toussaint où les morts vont enterrer leurs morts, triste à mourir, ici c’est la fête. Tout le monde se déguise cette journée là, même au boulot. Très sympa et relaxe ! Moi je me suis travesti en gros bourdons et ma meuf en guêpe. On a tellement cartonné que nos collègues Québécois nous ont applaudi. C’est dingue hein !Et après l’école, avec nos gosses costumés en sorcière et en monstre et leurs camarades de classe, nous avons fait le tour du village au porte à porte. Toutes les maisons étaient illuminées et décorées de citrouilles et de spectres. Les gosses ont reçu des tonnes de bonbon, de quoi passer l’hiver. Que c’est sympa ! Vraiment gentils hein, les Québécois. Ce n’est pas en France qu’on aurait reçu pareil accueil !
– 4 novembre: Les oies sauvages passent et c’est magique.
Par contre, la saison de la chasse au chevreuil commence. Je ne peux pas croire qu’on puisse vouloir tuer un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime tellement le Canada. Il semble qu’il faut dire Québec et pas Canada. Bon ben, si ça leur fait plaisir !
Notre voisin nous a fait goûter à un ragoût de chevreuil qu’il avait abattu. Nous ne savions pas si on devait se mettre en colère ou accepter. Mais c’était tellement de bon coeur de sa part… et puis de toute façon, il est mort le chevreuil. Finalement on a tout mangé. Un goût un peu fort mais c’est exquis, tout simplement exquis.
– 12 décembre: Il a enfin neigé hier soir. C’est pas trop tôt ! On est quand même venus au Canada pour ça. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de l’entrée. Puis nous avons fait un combat de boules de neige (ici ils disent « balles’ de neige, comique) et quand le chasse-neige est passé, nous avons dû déneiger l’entrée à nouveau. Mais ça donne des muscles. Quel bel endroit. J’adore le Québec.
– 18 décembre: De la neige à nouveau cette nuit. C’est merveilleux ! Ce coquin de chasse-neige nous a encore fait sa petite farce dans l’entrée. Mais ça ne fait rien, j’aime tellement vivre au Québec.
– 25 décembre: Joyeux Noël! Il a neigé toute la nuit. Enfin un vrai Noël comme dans les contes de fée. La rue est toute illuminée, on a décoré nous aussi et c’est splendide de voir ça.
– 27 décembre: Il a encore neigé cette nuit. Bon, Noël est passé et il y a assez de neige pour le jour de l’an. Ça suffit maintenant. Tout va bien, mais nous commençons à être fatigués de pelleter, surtout que le conducteur du chasse-neige a l’air de faire exprès de passer chaque fois qu’on a fini de pelleter, putain ! Et il faut dégager l’ondin qu’il a laissé devant chez nous pour sortir la bagnole.
Suite et fin demain…..
N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui: : promesses trompeuses.
Classé dans:Journal d'un Français